GIMRA

Année de création : 1988
Statut : Association loi 1901
Effectif : 1
% du CA dédié à la R&D : NA
Brevets : NA
Accréditations : NA

COORDONNÉES
Biopôle Clermont-Limagne
5 rue Emile Duclaux
63360 Saint-Beauzire

CONTACT
Anne-Marie Verdier – Secrétaire
Tel. : 04.73.86.73.89
Email : contact@gimra.info
Site internet : www.gimra.info

GIMRA

Groupement des Industries de Santé et du Médicament de la Région Auvergne.

Le GIMRA (Groupement des Industries de Santé et du Médicament de la Région Auvergne) a été créé en 1988 autour d’un projet commun : rassembler les acteurs de la santé et du médicament dans le domaine humain ou vétérinaire.

Cette entité au service de la santé, regroupe tous les corps de métiers qui vont de la recherche jusqu’à la distribution du produit. Ainsi, les petites PME côtoient les grands groupes internationaux dans divers secteurs comme les médicaments traditionnels, les biotechnologies, les Dispositifs Médicaux, les compléments alimentaires, les probiotiques et la e-santé.

Le 13 Janvier 2013, le groupement a été reconnu d’intérêt général, ce qui permet à ses généreux donateurs de réduire leurs impôts de 60 % de la somme versée.

Aujourd’hui, le GIMRA, c’est un ensemble de 3600 collaborateurs Auvergnats, dont 1750 ont leur siège social implanté en Auvergne et plus de 1000 emplois créés en dehors de l’Auvergne.

Cette association regroupe désormais 40 Membres dont des partenaires académiques et institutionnels, mais également plus de 35 entreprises dont plusieurs filiales de groupe.

Elle est une force pour l’Auvergne car grâce à son action, celle-ci se place aujourd’hui dans le peloton de tête des régions Françaises pour son industrie pharmaceutique et se place 14ème région par son activité de recherche. En effet, le chiffre d’affaires que ces entreprises consacrent à la R&D est de 15 % en moyenne pouvant aller jusqu’à 95 % pour les plus innovantes de ce secteur.

Les missions du GIMRA :

  • favoriser les échanges et partenariats entre ses membres dans le respect de l’éthique et de la déontologie,
  • promouvoir les activités des membres en intervenant auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales, départementales et régionales, des chambres de commerce, de l’administration des hôpitaux, des organismes de sécurité sociale et des unions patronales,
  • développer la collaboration avec les autres organisations de professionnels de la santé ainsi qu’avec les Universités et autres structures d’enseignement et de recherche.