Année de création : 2005
Statut : Association loi 1901
Effectif : 39 dont 7 sur le Biopôle
% du CA dédié à la R&D : NA
Brevets : Na
Accréditations : NA

COORDONNÉES
Biopôle Clermont-Limagne
5 rue Emile Duclaux
63360 Saint-Beauzire

CONTACT
Stéphanie Busetta Hermitte
Chargée de mission Innovation, Coordinatrice d’agence Auvergne Rhône-Alpes – secteur Clermontois  & Coordinatrice de l’axe d’innovation « Nutrition, Prévention-santé, Bien-être et Cosmétique »
Tel. : 04.73.33.71.90
Email : contact@vegepolys-valley.fr
Site internet : www.vegepolys-valley.eu

VEGEPOLYS VALLEY

VEGEPOLYS VALLEY rassemble des entreprises, des centres de recherche et de formation du végétal autour de projets innovants pour renforcer la compétitivité des entreprises.

VEGEPOLYS VALLEY, pôle de compétitivité mondial du végétal, implanté sur quatre régions : Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes, compte aujourd’hui 675 adhérents. Depuis 2005, plus de 1 300 projets, valorisés à hauteur de 4 milliards d’euros, ont été accompagnés. Le support du Pôle a permis à 627 d’entre eux, évalués à 1,4 milliards d’€ de bénéficier de 640 millions d’euros d’aides publiques.

Le pôle stimule et accompagne la co-conception des innovations pour une production végétale compétitive et de qualité, respectueuse de l’environnement, de la santé des consommateurs et des producteurs et pour des usages alimentaires et non-alimentaires des végétaux en gagnant en qualité, praticité, services et naturalité.
Ainsi, le pôle stimule et accompagne la co-conception des innovations de l’amont à l’aval.

L’innovation se décline principalement en 7 axes :

  • 3 axes pour une production végétale compétitive et de qualité, respectueuse de l’environnement, de la santé des consommateurs et des producteurs (Innovation variétale et performance des semences et plants – Santé du végétal – Nouvelles technologies et pratiques pour les systèmes de production).
  • 4 axes pour le développement des usages alimentaires et non-alimentaires des végétaux en gagnant en qualité, praticité, services et naturalité (Végétal pour l’alimentation humaine et animale – Nutrition prévention Santé, Bien-être, Cosmétique – Agromatériaux et Biotransformation – Végétal Urbain).